Comment tenir votre grip

Comment tenir votre grip

Un grip est un dispositif fixé sur la poignée, qui assure une préhension adéquate de l’arc par celui qui le tient. De cette bonne prise en main dépend en effet, pour une grande partie, la libération correcte des flèches et la précision du tir concerné.

Bien tenir le grip, pour éviter des conséquences fâcheuses

Pour bien tenir un arc, il convient de tenir en main de façon correcte le grip qui en équipe la poignée. Pour avoir une bonne position de la main sur le grip, la paume doit en saisir l’ensemble, tout en réduisant la zone d’appui. Il faut aussi éviter que le bas de la main soit trop engagé sur le grip ou bien décollé de sa surface.

Si la main est mal placée sur le grip, la qualité du tir sera affectée. L’arc, mal tenu, ne pourra pas libérer des flèches précises et puissantes. Du fait de cette mauvaise position de départ, les flèches auront tendance à osciller et à manquer leur but.

Conseils et bonne position du grip

La question est donc de savoir comment tenir l’arc. La position de la main doit être considérée pour elle-même, en dehors du rôle joué par le bras d’arc, dont la nature est différente. Alors que le bras a une forte action en poussée, la main doit se relâcher en douceur.

Pour lui permette de le faire, et d’effectuer un tir précis, une position correcte sur le grip est capitale. Avant de placer votre main, donnez de la souplesse à votre poignet. Dans l’idéal, le grip doit s’installer au niveau du coussinet de la main, entre le pouce et l’index. L’arc n’est donc tenu que par la jonction de ces deux doigts. Les autres doigts viennent se placer sur le côté du grip, pour renforcer la stabilité de la prise. Cette position entraîne une détente musculaire et permet, avec une réelle économie de moyens, d’assurer un meilleur maintien de l’arc.

Il faut enfin ajouter que le changement de poignée, qui permet de s’adapter à la forme de la main, ne modifie pas les modalités de préhension du grip.

Les recommandations des archers

De nombreux archers ont de la peine à tenir le grip de manière correcte. Pour résoudre cette difficulté, certains d’entre eux ont mis au point des techniques souvent ingénieuses.

Certaines permettent de mieux maintenir le grip, qui peut avoir tendance à bouger durant le tir. Pour éviter ce problème, et assurer une meilleure prise en main, certains archers appliquent au centre du grip une petite bande de toile émeri ou de scotch. On peut même utiliser, aux mêmes fins, les bandes de protection des raquettes de tennis.

Pour permettre la meilleure position de la main sur le grip, on peut également figurer un grand Y sur le dos de la main, entre le pouce et l’index. Il ne restera plus qu’à dessiner un trait sur le grip, afin de le faire coïncider avec la lettre tracée sur la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *