Comment régler le berger button

Comment régler le berger bouton?
Le paradoxe de l’archer est un phénomène bien connu de tous les pratiquants du tir à l’arc. Il désigne cette oscillation fâcheuse qui peut saisir la flèche lorsqu’elle est libérée, perturbant ainsi sa trajectoire. S’il est bien réglé, le berger button, ou bouton en français, est un accessoire destiné à éviter cette ondulation de la flèche.

Qu’est-ce que le berger button?

Il s’agit d’un petit instrument, qui se place sur la poignée de l’arc et se visse dans la fenêtre. Il se compose de deux pièces principales, un piston et un ressort, plus ou moins souple selon le type de tir pratiqué.

Le ressort du berger bouton vient appuyer sur le tube de la flèche. On doit veiller à l’appliquer bien au centre du tube. Il joue en quelque sorte un rôle d’amortisseur, éliminant l’oscillation de la flèche. Empruntant dès lors une trajectoire plus droite, elle aura plus de chance d’atteindre le centre de la cible.

Le réglage du berger button

Si vous savez comment régler le berger bouton, il vous sera beaucoup plus facile d’envoyer la flèche au coeur de la cible.

Pour cela, il existe une méthode simple, appelée le test du papier, ou de la bande. En premier lieu, il vous faut aligner votre arc, c’est-à-dire faire en sorte que la flèche soit bien dans l’axe de la corde et du viseur. Ceci fait, disposez, à l’endroit où vous devez tirer, une étroite bande de papier verticale.

Pour que le test soit concluant, vos flèches doivent être tirées à des distances différentes de la cible. Ainsi, vous pouvez décocher vos premières flèches à 5 mètres de l’objectif. Puis, vous vous reculerez de 5 mètres à chaque fois. Votre dernière séance de tir doit s’effectuer à 40 mètres. Le réglage du viseur ne doit pas être modifié. Décochez une flèche à chaque distance, ou même deux si vous n’êtes pas sûr de votre tir. Le réglage du berger button dépendra de l’endroit où parviennent vos flèches. Si l’impact de vos flèches indique une déviation, à droite ou à gauche, par rapport à la bande de papier, il faudra modifier la pression du ressort du berger button.

Le réglage du berger button sera également différent selon que vous êtes droitier ou gaucher. Prenons le cas d’un droitier. S’il constate que ses flèches frappent à gauche de la bande de papier, il lui faudra desserrer l’écrou ou la vis de réglage, de façon à donner plus de jeu au berger. Si, au contraire, les flèches parviennent sur la droite de la bande, il sera alors nécessaire de donner un tour de vis supplémentaire. Ces opérations seront inversées si vous êtes gaucher. Si vous constatez que les impacts de vos flèches s’alignent sur la bande de papier, c’est que que vous êtes parvenu à régler correctement le berger button.

Son degré de pression dépendra encore de la nature de vos flèches, et notamment de la dureté de leur fût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *