Comment choisir son arc classique

Comment choisir son arc classique?

Vous souhaitez acquérir un arc classique, appelé aussi « recurve ». Cet arc évolutif s’adapte à de nombreuses pratiques. Encore faut-il le choisir avec soin, en tenant compte de certains éléments essentiels.

La taille de l’arc

Pour choisir un arc classique, il faut tenir compte de certaines de vos mensurations. En effet, l’arc doit être adapté à votre allonge. Cette mesure correspond à la distance entre le creux de l’encoche de la flèche et le repose-flèche de l’arc. Une fois l’allonge déterminée, votre taille sera également prise en compte.

Ces mesures s’expriment en pouces, qu’il est possible de convertir en mètres et centimètres. Ainsi, un enfant ayant une allonge de 24 pouces et mesurant moins de 1,35 mètre devra choisir un arc d’une hauteur de 54 pouces. À l’opposé, si votre allonge est comprise entre 28 et 30 pouces et que votre taille dépasse 1,75 mètre, la hauteur recommandée pour votre arc sera de 70 pouces.

La puissance de l’arc

Pour choisir un arc recurve, il faut également tenir compte de sa force. Elle mesure la puissance des branches, qui s’exerce par la traction de la corde. La puissance de l’arc est fonction de la force physique de l’archer. Elle dépendra donc de son âge et de son sexe. Elle sera aussi fonction de l’usage que vous voulez faire de votre arc, et donc de la discipline choisie.

Cette force de l’arc est mensurée en livres, chacune d’entre elles représentant environ 450 grammes. Pour des enfants âgés de 9 à 12 ans, il conviendra de choisir un arc dont la puissance sera comprise entre 12 et 18 livres. Pour un adulte, la force de l’arc pourra varier entre 20 et 40 livres. Ces mesures seront moindres pour une femme.

Soyez attentif à chaque partie de votre arc

Pour découvrir l’arc classique qui vous conviendra le mieux, il faut en choisir avec soin les principales composantes.

Optez ainsi pour la poignée qui vous paraîtra la plus adaptée. En bois ou en carbone, la poignée se signalera par sa légèreté et aura besoin de stabilisateurs. Les poignées en aluminium sont en général plus robustes. Choisissez une poignée bien droite et qui assure une prise en main correcte.

Ne négligez pas non plus le choix des cordes qui vont équiper votre arc classique. Assurez-vous d’abord qu’elles ont la bonne longueur. En fonction de la puissance de l’arc, il faudra choisir des cordes plus ou moins épaisses. Cette épaisseur peut elle-même influer sur la nature de votre tir.

Un viseur fiable est également essentiel à la précision du tir. Il doit surtout être robuste et facile à régler. Quant au stabilisateur, il permet d’absorber les vibrations provoquées par la libération de la flèche. Il existe, à cet égard, plusieurs sortes de stabilisateurs, qu’on peut conjuguer avec des amortisseurs de vibrations. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. D’autres accessoires encore, comme le repose-flèches, le berger button, qui empêche l’oscillation de la flèche, ou la palette, qui protège vos doigts, doivent être choisis avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *